Naturopathie
La naturopathie animale, c'est quoi ?
Pour faire simple, c'est l'utilisation de méthodes naturelles au service du bien-être animalier. Que ce soit en prévention, pour des problèmes du quotidien ou une pathologie précise (physique ou émotionnelle), la naturopathie utilise la médecine douce et la phytologie pour améliorer la vitalité de l'animal.
Concrètement, le naturopathe est un éducateur de santé. Je pourrais vous donner un cadre et une aide dans l’amélioration de la santé générale de votre animal. Pour cela je m'appuie sur une amélioration de l'alimentation (qui est souvent le facteur le plus important dans l'apparition de problèmes de santé) et/ou des techniques ancestrales issues des plantes et de la nature comme les Fleur de Bach, l'homéopathie, les huiles essentielles, la phytothérapie ou le massage.
Contrairement à la médecine occidentale qui se concentre souvent sur les symptômes, l'objectif de la naturopathie est de prévenir et améliorer la vitalité générale de l'animal. Il sera possible au passage d'aider l'animal sur un ou plusieurs symptômes précis, cependant ce qui est visé en finalité est l'amélioration de l'état général grâce à la nature.
Attention, en aucun cas la naturopathie ne remplace la médecine vétérinaire ! Aucun diagnostic n'est posé pendant les séances, la naturopathie est un complément pour améliorer le bien-être de votre animal. La nature prend du temps, et ne peut pas régler les urgences vitales !
L'exemple de Merlin
Pour vous donner un exemple concret je vous partage le cas de Merlin !
Chat mâle de 6 ans (au moment de la première séance), Merlin n'a, en apparence aucun soucis. Cependant, depuis tout petit il a toujours eu des problèmes... de selles. En effet, il fait diarrhées sur diarrhées (très liquide et très odorantes). Sans perdre spécialement de poids. En 6 ans il a donc connu plein de traitement différents, de type alimentation différentes et a connu des tests différents, nous n'avons jamais percé le mystère Merlin. Même la vétérinaire qui le suit ne sais pas vraiment ce qu'il peut avoir car en dehors de ce soucis de litière il va très bien ! Elle m'a tout de même donné une piste... son alimentation !
Quand j'ai commencé ma formation je me suis dit qu'il était le cobaye parfait ! Je me suis donc attelée à refaire ma propre éducation concernant la santé de Merlin. J'ai décidé de changer son alimentation pour revenir à une alimentation naturelle pour lui : le BARF (explication dans l'onglet sur l'alimentation des chats) ! Afin de l'aider dans cette transition au niveau digestif, j'ai mis dans une partie de sa portion des enzymes digestives mais aussi de l'aloe vera pour les douleurs d'estomac. Les deux derniers points uniquement pour 2 semaines.
Au bout de ces 2 semaines, bingo, Merlin m'a sorti son premier beau crottin ! Alors bien sur il y a eu des ajustements au fil des semaines, il a eu quelques épisodes diarrhéiques le temps que la nature fasse son œuvre, cependant grâce à la naturopathie j'ai pu améliorer sa vitalité et soulager mes narines par la même occasion !
Attention le cas de Merlin ne doit pas être pris pour une généralité chaque animal est différent, ce qui fonctionne pour lui peut ne pas fonctionner sur un autre chat ! Le but de cet exemple est uniquement que vous puissiez mieux cerner l'utilité de la naturopathie dans un cas concret et réel. Si votre animal présente des symptômes inhabituels et inquiétants le premier reflexe est d'appeler votre vétérinaire ! La naturopathie peut venir en complément ou pour des soucis ne présentant pas de dangers vitaux immédiats. Pour des problèmes de comportement, la naturopathie peut venir en complément d'un comportementaliste ou éducateur.