L'Alimentation du chat

Attention, ce qui suit est donné à titre indicatif en complétement d'au moins une séance de naturopathie (bilan de vitalité) pour votre chat afin de l'appliquer au mieux ! Cet article n'est pas exhaustif et doit être complété via un RDV. Je ne saurais être tenu responsable en cas de mauvaise exécution des conseils prodigués ici.

L’alimentation a un gros impact sur la santé de nos animaux ! Une mauvaise alimentation est d’ailleurs la source la plus importante de maladies.

Les croquettes et pâtées, et en particulier celles vendues en grande surface, ont été fabriquées pour faciliter NOTRE vie au détriment des nos compagnons à 4 pattes.

Les fabricants privilégient souvent la rentabilité à la qualité ainsi les principaux ingrédients vont être des céréales, de l’eau, des sous-produits d’animaux impropres à la consommation humaine et des additifs, entre autres … Même si cette tendance commence à s’inverser avec de plus en plus de croquettes et pâtées dites « sans céréales », les ingrédients ne sont pas toujours meilleurs au final.

Il existe toutefois quelques gammes de croquettes et pâtées de bonnes qualités avec des fabricants qui vont privilégier la qualité à un tarif similaire à certaines marques "haut de gamme" mais de piètre qualité. Cependant même dans des croquettes et pâtées de bonnes qualités il y a un problème majeur : la cuisson !

En effet, avec des cuissons haute température les ingrédients perdent leur valeur nutritive… ce qui oblige les fabricants à ajouter artificiellement ces mêmes nutriments après cuisson, qui perdent eux mêmes en partie leur qualité avec la dernière cuisson.

Mais alors, que donner à son chat ? C’est simple : de la vraie nourriture !

Le chat est un carnivore ! Dans la nature il mange donc de la viande et crue s’il vous plait ! Son anatomie et sa physiologie sont faites pour ça ! Que ce soit sa mâchoire ou son appareil digestif, ils sont adaptés à la viande cru.

Le but ici est de vous guider vers une alimentation la plus naturelle possible pour un chat en complément du bilan de vitalité de votre animal. S'il n'a pas encore été réalisé, pensez à prendre RDV. 

Prestations et tarifs en naturopathie ici !

Une alimentation naturelle ? 

Il existe plusieurs solutions pour nourrir son chat de manière naturelle, mais ici nous allons aborder le BARF qui en français signifie «Nourriture Crue Biologiquement Appropriée». Cette méthode permet de reproduire au mieux l’alimentation d’un chat comme pour tous félins, avec des produits naturels comme des proies mais sans reproduire les longues périodes de jeûnes qu’ils peuvent subir à l’état sauvage. Ainsi les gamelles pourront être composées de viandes, d’os charnus, d’abats, d’huiles, de légumes, de fruits, en fonction de l’animal et de ses besoins ! Le tout doit être cru à quelques exceptions prêts afin de garder les nutriments ! 

Les aliments à éviter 

Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici une liste d’aliments à éviter, peu importe la méthode d’alimentation choisie :

- le sucre : toxique pour les animaux et à l’origine de nombreuses maladies

- Les céréales et dérivés à base de farine : les chats sont des carnivores, leur système digestif n’est pas adapté à leur digestion

- Les légumineuses : comme les pois chiche, lentilles, petit pois etc … trop riche en féculent

- Le soja : risque d’allergies et problèmes hormonaux

- Certains fruits et légumes : les oignons, échalotes, ciboulette, poireau, avocat, aubergine, maïs, agrumes (le mieux est de toujours se renseigner avant de donner quoi que ce soit à votre animal)

- Les produits d’alimentation animale du commerce : cela inclus les friandises non naturelles !

Les aliments autorisés

Maintenant voici les aliments qui sont autorisés pour les chats en plus de la viande: 

- le poisson : en général les chats en sont très friands et il contient beaucoup de bons nutriments, attention toutefois à ne pas en abuser !

- Les œufs de caille : ils apportent une bonnes sources de protéines et de graisses, ils restent cependant facultatifs.

- Les légumes : sources de minéraux, enzymes et antioxydants, à donner crus sauf les pommes de terre et les asperges, ils sont facultatifs aussi en fonction des besoins de l’animal, il ne faudra pas dépasser 10% de la ration totale !

- Les graisses : riches en oméga 3, il conviendra d’en acheter de bonne qualité comme de l’huile de poisson ou de Krill, facultatif également, un léger filet dans la gamelle suffit !

- D’autres éléments sont autorisés comme les herbes et condiments, certains produits laitiers fermentés ou fruits, cependant se sont tous des éléments facultatifs en fonction des besoins de l’animal que nous pourrons cerner lors du bilan de vitalité et des suivis de votre animal. 

Ce sera toujours la viande et éventuellement le poisson qui auront une place très importante dans la gamelle de ces carnivores ! 

Composition du BARF

Attention, il existe plusieurs versions sur les proportions à respecter pour le BARF, je vous conseille de vous en tenir à une seule version et ne pas les mélanger. Libre à vous de suivre la méthodologie d'un autre spécialiste, cependant je vous déconseille de mélanger les méthodes en prenant un peu de chaque pour votre confort. Vous pouvez bien sûr en tester plusieurs, mais toujours en respectant la méthode indiquée et en laissant un temps d'adaptation à l'animal. 

Aussi, durant nos RDV je ne pourrais vous conseiller et vous aider que sur la méthode que j'utilise moi-même ! C'est-à-dire celle partiellement décrite sur ce site

Ne vous inquiétez pas trop concernant la composition des menus, le principal étant d’avoir une bonne qualité de nourriture, une proportion respectée au maximum et de la diversité ! 

Concernant la portion totale d’un chat en bonne santé, elle correspond à 3% de son poids. Par exemple pour un chat de 4kg, il faudra une portion de 120g. Cette portion sera ajustée si nécessaire en fonction de la prise ou de la perte de poids de l’animal jusqu’à trouver la portion idéale pour votre chat et ses besoins. 

Pour rentrer dans le vif du sujet chaque portion sera composée d'environ 40% de muscle, 30% d'os charnus et 30% d'abats variés. Pour plus de facilités, il est possible d'atteindre ces proportions sur plusieurs jours. En effet, l'apport des différents nutriments et la diversité de la gamelle se fait sur la durée ! 

Il est à noter qu'un os charnu, comme son nom l'indique est un os avec de la viande autour ! Il ne faut jamais donner un os sans viande autour ou cuit à votre minou. Notamment pour éviter les problèmes de digestions. Lors de notre RDV je vous communiquerais une liste d'os charnus idéale pour votre chat. Nos matous sont tous différents, il se peut qu'il arrive à manger certains os conseillés et pas d'autres, faites lui confiance ! 

La seule viande interdite est le sanglier pour cause de maladie mortelle (Aujeszky) pour les animaux. Cette maladie n'est pas transmissible à l'Homme. La France est considérée comme indemne de cette maladie en élevage porcin mais le virus circule chez les sangliers sauvages.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour améliorer l'alimentation de votre chat ! Si ce n'est pas déjà fait, prenez dès maintenant votre RDV pour votre bilan de vitalité et avoir des informations plus complètes et adaptées pour votre foyer. 

Vous pouvez également me contacter pour l'alimentation de votre lapin, rongeurs ou oiseaux domestiques et votre cheval. 

Pour l'alimentation de votre chien c'est ici

Références photos : Annalisa Ideler, Kasjan Farbisz, Agus Santoso, Pexels de Pixabay